7 AVANCÉES TECHNOLOGIQUES : UN OBJECTIF DE HAUT VOL Un objectif qui produit une image étonnante

Le DP2x et son objectif standard

En format 24x36, un objectif avec une focale de 40mm à 60mm est communément appelé «standard» parce qu'il génère une perspective naturelle, proche de celle de la vision humaine. Cette définition est usuelle pour qualifier un objectif dont la focale est proche de la diagonale du récepteur d'image. La focale de l'objectif des DP2x est de 24,2mm, et la diagonal du capteur est de 24,86mm. Vous le voyez, l'objectif des DP2x porte bien son nom d'objectif standard.

Dans le passé, les objectifs standard étaient traditionnellement conçus de type Tessar ou Gauss. Le type Gauss est usuellement pratiqué pour les objectifs très lumineux à haute performance. Son inconvénient est une forte sensibilité au "flare" de la coma sagittale en contre-jour, et une tendance au vignettage. Le type Tessar, quant à lui, est d'une conception plus simple et peut être plis aisément miniaturisé. Mais il a tendance à ne pas être très performant à grande ouverture.

La technologie reflex au service d'un compact exceptionnel

Chez Sigma, notre conviction est que la qualité de la photo dépend avant tout de celle de l'objectif. Partant de là, nous avons constaté que la qualité que nous voulions pour les DP2x ne pouvait pas être obtenue avec ces techniques habituelles pour un objectif standard. Nous avons tout repensé afin d'atteindre le plus haut niveau possible de performance. Nous avons fait le pari courageux de concevoir un objectif de formule rétrofocus, généralement réservée aux grands angulaires des objectifs pour reflex.

Au-delà de son excellente caractéristique télécentrique, essentielle en photographie numérique, cet objectif rétrofocus présente de nombreux autres avantages : il permet de réduire la distorsion et l'astigmatisme, et il assure une grande uniformité lumineuse même en périphérie. En outre, il peut être compact. De fait, pour minimiser son encombrement tout en assurant une performance optimale, nous l'avons conçu en deux groupes optiques : le groupe avant possède un haut indice de réfraction, et le groupe arrière est constitué de lentilles asphériques moulées. Ainsi, nous sommes parvenu à réaliser un objectif standard qui est à la fois compact et hautement performant.

Créer des images précises et claires

En plus d'une mise au point arrière, nous l'objectif incorpore des lentilles asphériques moulées qui permettent de minimiser les variations d'aberrations. Et les lentilles des DP2x bénéficient du traitement «super-multilayer» qui réduit efficacement le «flare» et les lumières diffuses.

Et ce n'est pas tout. Certaines lentilles de l'objectif des DP2x sont hyperchromatiques, à savoir qu'elles corrigent fortement les aberrations chromatiques sans impact sur les autres aberrations. Ce qui se traduit par le fait même à pleine ouverture, les images offrent des couleurs fidèles, riches et nuancées jusque dans les angles. Le capteur Foveon X3®, grâce à sa résolution colorée exceptionnelle, contribue de manière essentielle au niveau de «qualité émotionnelle de l'image» du DP2.

Un très haut degré de performance jusque dans les angles

Pour assurer une haute résolution et un haut niveau de contrsate du centre jusque dans les angles, et pour assurer les arrière-plans flous du plus joli effet, nous avons exigé pour cet objectif une courbe FTM digne des meilleurs objectifs reflex. Nous sommes fiers de ce que l'objectif des DP2x, dont la maturation et le développement ont été menés aux fins de procurer la meilleure qualité d'image possible, embarque toute l'expertise de Sigma en tant que fabricant leader dans le domaine optique. Une qualité d'image du DP2x qui saute aux yeux et que vous n'avez plus qu'à vous approprier.

SIGMA DP2x CONTENU SPÉCIAL

Page Top