7 TECHNOLOGIES:INTEGRAL LENS A Lens That Produces an Astonishing Image

Une photo a la qualité de l'objectif avec lequel elle a été prise.

Quand on parle d’expression photographique, l’objectif est l’élément primordial. Ceci est vrai avec n’importe quel appareil, argentique ou numérique, et demeure vrai aujourd’hui. A observer les avancées dans les technologies de traitement d’image destinées à compenser les aberrations optiques, on pourrait croire que ces corrections numériques sont la réponse à tout. Ce n’est pas le cas. Quel que soit le stade auquel ces traitements arriveront, ils ne remplaceront jamais le pouvoir de rendement d’un excellent objectif. Certains ont beau argumenter qu’un objectif convenable suffi t dès lors que vous disposez de brillantes technologies de post traitement, ce n’est pas ce que nous croyons. SIGMA est un expert en optique, et l’objectif dédié du DP1x est l’aboutissement d’années de R&D dans ce domaine.

Un objectif grand angulaire à focale fixe performant, acclamé dès la sortie du DP1.

L’objectif 16,6mm F4 du DP1x (équivalent d’un 28mm au format 24x36) est construit sur la formule que celui du DP1 et en a les mêmes performances d’exception. Certes petit, il est conçu sur les mêmes critères d’exigence qu’un objectif fi xe grand angulaire pour refl ex. Fabriqué selon les mêmes standards, il dispose de lentilles asphériques moulées de grand diamètre (14.5mm) dans le quatrième groupe. En plus de ses performances de haute résolution et de haut contraste, nous sommes parvenus à concevoir un objectif extrêmement compact dont la FTM – qui mesure la performance optique – est du même niveau que celle des meilleurs objectifs pour refl ex.

L'application de notre savoir-faire en optique grand angle pour reflex.

L’objectif du DP1x est de type rétrofocus, habituel chez les grands angulaires pour refl ex. A côté de leurs qualités télécentriques si importantes pour le numérique, les objectifs rétro focus bénéfi cient d’une bonne luminosité périphérique. L’objectif conçu pour le DP1x tire plein avantage de cette caractéristique, avec une grande homogénéité entre le centre et la périphérie, tout en minimisant l’astigmatisme et la distorsion.

A contrario, l’inconvénient des objectifs rétro-focus est que leur mise au point arrière est plus longue que sa focale, ce qui accroît inévitablement la longueur totale de l’objectif. Pour garder une dimension minimale tout en assurant une qualité d’image optimale, les éléments arrière de l’objectif du DP1x intègrent des lentilles asphériques moulées à haut indice de réfraction. Ceci a permis non seulement de réduire la longueur de l’objectif, mais aussi de réduire le nombre d’éléments en maintenant une haute performance. L’intégration de ces lentilles asphériques moulées a également permis de réduire astigmatisme et les aberrations de coma.

La performance sans concession de l'objectif démultiplie votre créativité.

L’objectif du DP1x utilise le traitement Super Multi-Layer Coating que SIGMA a développé depuis quelques années pour optimiser les performances avec les refl ex numériques. Malgré la taille réduite de l’optique, le «fl are» et les lumières diffuses sont supprimées même en contre-jour total ou partiel, ce qui accroît le potentiel créatif de l’appareil.

Nous avons aussi travaillé sur la luminosité périphérique en parvenant à limiter la chute de luminosité à pleine ouverture à – 1IL dans les angles, ce qui est comparable aux performances des optiques interchangeables de haut niveau. Les sujets les plus délicats, comme un ciel bleu uni, sont restitués avec des couleurs fi dèles sans assombrissement dans les angles de l’image.

Condensé du savoir-faire de SIGMA en matière d’optique, cet objectif de très haute performance fait tenir la qualité refl ex dans la paume de votre main. La qualité d’image qu’il génère est celle que vous êtes en droit d’exiger.

SIGMA DP1x Contenu spécial

Page Top